fbpx

Trouver un sens dans la difficulté, avec Viktor Frankl

Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi une lecture qui m’a bouleversée cet été : Viktor E. Frankl !

Je te présente son livre aujourd’hui, car je pense vraiment qu’il pourrait t’apporter quelque chose, dans ta vie et ta façon de traverser les difficultés, comme cela a été le cas pour moi. Tu sais que cela me tient à cœur d’aider les gens à aller mieux et à retrouver de l’espoir. Nous y voilà !

J’espère que tu ne m’en voudras pas trop, mon email est un peu long ! En effet, je ne veux pas te dire « va voir ce livre » sans t’expliquer pourquoi, sinon, ça ne sert à rien. 🙂

 

Cet été, j’ai donc lu plusieurs livres : parmi ceux-ci, il y a « Man Search for Meaning » de Viktor E. Frankl. La traduction du titre officielle est « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie », mais je ne la trouve pas juste ni représentative. Je dirais davantage « L’homme à la recherche de sens ».

L’auteur de ce livre n’est pas n’importe quel homme.

Viktor est un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Lorsqu’il a été déporté dans le camp d’Auschwitz, il était donc déjà sensibilisé à la psychologie. Au cours de ses 3 années dans les camps de concentration, il a créé une nouvelle thérapie, qu’il a baptisée logothérapie (le sens de la vie) : l’homme a besoin de trouver un sens dans ce qu’il vit pour survivre et affronter les plus grandes difficultés.

Ainsi, à Auschwitz, Viktor a vu des hommes en « bonne santé » (qui auraient pu survivre plus longtemps, car ils n’étaient pas malades ou totalement épuisés), soudain baisser le bras. Ils avaient perdu le sens de leur existence et des souffrances qu’ils traversaient. 

Par exemple, certains survivaient simplement à l’idée de retrouver leur famille, leur pays, leur ville... ou, car ils pensaient que cette épreuve était un défi de Dieu. Ils donnaient un sens à ce qu’ils traversaient et, aussitôt qu’ils le perdaient, ils mourraient dans les heures suivantes.

C’est ce que raconte et démontre Viktor dans ce livre, de manière détaillée et très accessible pour le lecteur. Il explique pourquoi c’est important pour l’humain de « savoir pourquoi », comment l’homme perd le sens de sa vie (l’évolution de la société, etc.), les conséquences, et comment il peut renouer avec ce « sens » dont il a besoin.

 

La vie est une source perpétuelle de challenges, de souffrances. C’est également une source de bonheur, mais soyons honnête, les joies ne nous ralentissent pas autant. ^^

Comment surmonter nos peines ? Faire face aux périodes douloureuses ? En y trouvant un sens...

Ce livre de Viktor Frankl m’a marquée. Il m’a permis d’avoir un regard différent sur les périodes difficiles traversées dans ma vie. Il m’a aussi aidé à renouer avec le sens profond qu’à l’écriture pour moi et les raisons pour lesquelles il est si important de partager mes livres avec le plus grand nombre.

La question principale reste : quel impact ce livre aura sur toi ?

Bien sûr, « l’effet d’un livre » dépend de notre état d’esprit : sommes-nous prêts à entendre son message, à y puiser une idée, une inspiration, une force ?

La seule façon de le savoir est d’abord de voir ton premier ressenti à la lecture de cet email… et ensuite, de te lancer à la découverte du livre pour te faire ta propre opinion !

En tout cas, je ne peux que te le recommander. 🙂

>