Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’un roman que j’ai terminé hier soir et qui me laisse… mitigée. D’un côté, il y a des choses que j’ai adorées et d’un autre… mes émotions sont chiffonnées. 😅
Il s’agit de Débâcle de Lize Spit. J’avais croisé la couverture dans une librairie et elle m’avait interpelée. Je vous la montre et je vous mets le résumé :
Résumé :
La même année qu'Éva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Éva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Éva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan.
Ce que j'ai aimé
D’abord, ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est l’écriture. Je suis très sensible à la manière dont les choses sont décrites et particulièrement l’état d’esprit, la psychologie des personnages. Et là, j’ai été conquise. On « sent » vraiment la jeune Éva, comment elle vit les choses consciemment ou non. On vit avec elle la déchéance parentale, sa peur de ne pas exister aux yeux des autres. J’avais vraiment l’impression d’être dans « ses yeux » et de visualiser les choses comme elle.
L’écriture est fluide et l’histoire bien menée. J’ai vu les petits indices laissés par l’auteur et j’ai forcément eu envie de savoir où ça allait nous mener.
CE QUI M'A CHIFFONNÉE
Et c’est peut-être ce fameux « où », la toute fin qui m’a laissé un drôle de goût dans la bouche. Je pense que c’est personnel et que ça n’a rien à voir avec l’auteur et l’histoire. C’est plus moi qui ai un peu mal vécu le parcours final de cette jeune adolescente et ce fameux été caniculaire. Comme je me représentais très bien ses émotions, je me suis laissée un peu trop happer. La fin m’a donné l’impression de retrouver mes sensations avec Darling de Jean Teulé, que je n’avais d’ailleurs jamais fini tant il me mettait mal à l’aise.
Bref, vous l’aurez compris : je pense que c’est un livre à lire même si pour moi, mes sentiments qui se sont emmêlé les pinceaux car j’ai une sensibilité sur certains sujets (que je ne pourrais pas vous révéler sans vous spoiler la fin !).
Vous me direz ce que vous en avez pensé si vous vous lancez à sa découverte ?