fbpx

Les coulisses de la vie d’auteur : mes projets de fin d’année 2016

Bonjour à tous !

Le mois de novembre est passé à une vitesse folle et le mois de décembre s'annonce tout aussi riche en projets et en rencontres !​

Vous le savez, ce qui me tient à coeur dans ce blog c'est de partager sur la vie des auteurs afin de rendre l'univers des écrivains moins obscur ! Comment un livre naît-il ? Comment l'auteur s'inspire-t-il et trouve-t-il toutes ses idées ? Être écrivain, qu'est-ce que cela implique ?

Les coulisses de la vie d'auteur

Une nouvelle fois, tout au long de cet article, c'est à ces questions que je souhaite répondre à travers mon expérience personnelle. Mon but n'est pas d'étaler ma vie, j'ai donc choisi avec précaution ce que je vous confie aujourd'hui sur mes projets pour cette fin d'année 2016 !

À tout moment, je vous invite à interagir dans les commentaires pour me poser vos questions ou tout simplement exprimer votre avis ! Je serais heureuse de discuter avec vous !

Au sommaire, vous trouverez donc aujourd'hui :

Épilogue de novembre :

  • un mois dédié à l’écriture de mon 3e roman. Retour sur un défi réussi 😀
  • réception de deux commandes importantes : vos livres dédicacées vous attendent !

Mes projets passionnants pour le mois de décembre :

  • un travail fastidieux : relecture de mon prochain roman
  • visite au Salon du livre de Montreuil : la chasse aux trésors
  • à venir : un article sur les coulisses des Salons du livre par Nathalie Bagadey

Ceci ne vous dévoile pas tous les secrets de cet article, je vous conseille de prendre 5 petites minutes pour le lire ! Il est riche en informations, entre autres sur l'histoire de mon 3e livre 😉


Épilogue du mois de novembre :
retour sur le défi de mon 3e roman !

Un mois dédié à l'écriture de mon 3e roman

Vous souvenez-vous ? Depuis fin octobre, je suis auto-entrepreneur à plein temps. C’est en partie pour cette raison que je me suis engagée à vous envoyer cette newsletter de façon régulière, car à présent, je suis maître de mon temps ! Avoir du temps est quelque chose de magique pour un auteur. Ce dernier mois, j’ai en effet pu me consacrer à l’écriture de mon 3e roman sans distractions ni contraintes extérieures ! Je vous assure, c’était merveilleux 😀

Durant l’été, je vous avais annoncé la publication de mon 3e roman pour le 1er décembre 2016, mais j’avais eu les yeux plus gros que le ventre et mon boulot m’avait empêché d’avancer. J’avais donc revu mes objectifs de manière plus réaliste en octobre : achever le manuscrit au 1er décembre... et bien, pari tenu ! Le lundi 28 novembre, j’ai mis un point final à mon texte avec beaucoup d’émotion. En effet, après 30 jours d’écriture acharnée, je m’étais attachée à mes personnages et à leur histoire. Maintenant, j’ai un tout autre travail qui m’attend en décembre, bien plus compliqué et technique, mais avant de vous en parler, d’autres choses importantes se sont déroulées au mois de novembre… 

Au mois de novembre : 30 jours, 30 extraits !

Sur ma page Facebook, chaque soir à 20h, j’ai publié un extrait de mes livres, soit 30 extraits au total ! Certains ont eu plus de succès que d’autres et ce fut une expérience enrichissante. À la fin du mois particulièrement, les premiers extraits de mon 3e roman ont eu beaucoup de succès ! Vous pouvez encore les découvrir en rejoignant ma page Facebook ici :

Cliquez sur l'image pour visiter ma page Facebook !

Une livraison très importante est arrivée !

Aussi, en novembre, j’ai enfin reçu deux commandes de mon imprimerie que j'attendais avec impatience !
D’abord, les jaquettes de la nouvelle couverture de mon livre « Au-delà des tours ». Je vous explique rapidement : à la publication de mon 1er roman en 2015, j’avais fait imprimer 200 exemplaires mais la couverture n’a pas reçu beaucoup d’éloge… Pour les 100 exemplaires restants et les salons du livre à venir, je voulais que ces exemplaires aient la nouvelle couverture réalisée en 2016. J’ai donc fait imprimer des jaquettes pour recouvrir les livres. Je suis très contente du résultat et j’aimerais savoir : qu’en pensez-vous ?

Partagez votre avis dans les commentaires ! 

La deuxième commande était pour les exemplaires de « Débolis Héyavé ». Ils sont enfin à la maison ! Ces exemplaires sont réservés aux personnes commandant mes romans via mon site. Contrairement à ceux commandés sur Amazon et imprimés à la demande, je vous dédicace ces livres avant de vous les envoyer !

J’en profite pour vous rappeler que mes romans papiers sont disponibles sur ce site. Vous pouvez les commander et recevoir votre exemplaire dédicacé !  Rendez-vous ici.

J’ai terminé avec le mois de novembre, il est grand temps de vous parler de mes projets du mois de décembre, beaucoup plus variés et tout aussi passionnants !


Prologue de décembre : mes projets à venir

La Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA et mon 3e roman

SIDA

Tout d’abord, en ce jeudi 1er décembre nous fêtons la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA. C’est en partie pour cette raison que je voulais terminer la rédaction de mon roman ce jour, car l’une des thématiques sera le VIH. C’était donc une date symbolique 🙂

Mon prochain roman ne sera pas « un documentaire » sur ce virus et cette maladie, il restera dans la lignée de mes précédents livres : lorsque l’on vit avec un tel bagage et que l’on a progressivement perdu l’espoir de trouver le bonheur, comment s’en sort-on ?

Ici, ce n’est plus d’adolescents dont je vous parlerais, mais de l’apprentissage à l’âge adulte. À travers l’histoire de Daniel, séropositif et Kalinda, une jeune femme tout autant perdu, j’ai aussi voulu apporter une visée éducative sur le VIH mais en filigrane… Mon message principal reste, en effet, les efforts que nous devons parfois fournir pour lutter contre nos démons et avoir une chance d’être heureux, malgré les embûches, les doutes… Au-delà des injustices de la vie, je vous réserve une histoire pleine d’amour, sans fioritures, psychologique et bouleversante.

J’en ai assez révélé pour le moment et pour découvrir cette histoire, il vous faudra attendre un peu ! 😉 J’ai achevé l’écriture du manuscrit, mais il me reste du pain sur la planche ! Au mois de décembre, mon objectif est de relire intégralement mon texte à la recherche de fautes d’orthographe, des longueurs, des répétitions… Un travail fastidieux, surtout quand le bébé fait 320 pages (au format A5). J’espère ensuite pouvoir confier mon roman à des relecteurs au mois de janvier et recevoir les premiers avis !

Avez-vous entendu parler du Salon du livre de Montreuil ?

C’est un salon qui gagne en notoriété année après année en Ile-de-France. En ce début de mois, je compte m’y rendre pour accomplir deux missions importantes :

Ma première mission : trouver de nouvelles idées et apprendre, pour mon 1er Salon du livre début février à Mennecy (91). Comment les auteurs organisent-ils leur stand ? Quelles sont leurs approches pour attirer les lecteurs ? Comment décrivent-ils leurs livres ? Cette petite visite peut-être très enrichissante. Elle me permettra aussi de me rassurer ^-^

Ma deuxième mission : les inscriptions au Salon du livre de Montreuil sont en mars 2017 et j’aimerais beaucoup y participer en décembre prochain ! Je vais donc aller visiter le nouvel espace « Ado » du salon, dans lequel mes deux premiers romans auraient leur place ! Avec un peu de chance, je rencontrerais aussi des personnes qui pourraient me conseiller sur les démarches. C’est parfois très compliqué de trouver des renseignements sur les Salons du livre, alors je préfère prendre les devants 🙂

0 Partages
>