Je regarde Arte pour rester éveillée

Pour une fois, je ne vais pas parler d'écriture ou de lecture, mais de télévision ! J’aimerais vous parler d’Arte : j’ai en effet envie de partager quelque chose de différent avec vous aujourd’hui, car je trouve ça important.

Personnellement, je ne regarde pas beaucoup les actualités et le seul moment où je me tiens informée de ce qu'il se passe, c’est avec le bouche-à-oreille, C dans l’air de temps en temps ou via des reportages. 

Je ne sais pas si Arte est un média « neutre » dans les infos qu’il partage, mais en tout cas, j’aime beaucoup la manière dont Arte présente les choses : ça parle à mon esprit scientifique (vous savez, j’ai fait un Master sur les virus avant de vivre de ma passion 😅).

Ce que j’aime beaucoup chez Arte, ce sont les sujets qu’ils abordent et la manière dont ils le font. Souvent, ça parle de choses dont on ne veut pas entendre parler, mais je me dis que c’est important de ne pas toujours vivre dans ma bulle, loin de la réalité.


Pourquoi je vous parle de tout ça ?

J'ai regardé l'autre jour un reportage La face cachée des énergies vertes et je pense que tout le monde devrait voir ce genre de documentaire, c’est la raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

On y découvre notamment que les énergies vertes ne sont pas si propres. Si vous regardez la télé, vous avez peut-être vu la magnifique pub d’ENGIE ? Après ce documentaire, je n’y crois plus du tout. 😆

Ce qui est expliqué dans le reportage rejoint un peu tout ce que je pense des éoliennes, panneaux solaires, voitures électriques. À la fin, il n’y a qu’une solution : consommer moins !


Je vous encourage à vous informer

Je ne peux donc que vous encourager à regarder ce reportage en ligne ici par exemple.

Il y en a un autre très bien qui m’a fait un sacré choc : Main basse sur l’eau et la manière dont les municipalités sont pillées par les lobbies par rapport à l'eau potable. Depuis, je prends une douche tous les deux jours quand je dois me laver les cheveux, sinon, c’est au robinet. 😅

Je ne pense pas que « chaque petit geste compte » : pendant que certains Occidentaux essaient de devenir écolos, il y a des millions de chinois qui essaient d’avoir notre mode de vie. Mais je veux juste être « OK » avec moi-même, alors je fais attention à ce que je mange, consomme… 😌


Voilà mon petit partage. Vous me direz ce que vous pensez d’Arte ? Des reportages ? De cet article ?

Je ne cherche pas forcément à créer un débat écologique, juste à partager. 🙂

À très bientôt j’espère,

Anaïs

À propos de l'auteur

Depuis 2015, je me dédie à ma première passion : l’écriture. J'aime les aventures humaines, riches en émotion et porteuses d'espoir. Et j'aime surtout partager cet enthousiasme avec mes lecteurs ! En effet, pour moi, pas besoin de lire pour rêver et fuir la réalité : Vivons. Nos rêves sont à portée de main et la lecture est aussi là pour nous montrer comment !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails plein de bonne humeur, des textes gonflés d'espoir.

Un peu de moi en somme, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois pénible :)

>