Ne jamais abandonner face aux difficultés… la petite histoire

Aujourd'hui, à travers une petite histoire (vévue), je souhaite vous transmettre ce petit message : n’abandonnez jamais ! Même pour les petites choses. On ne sait pas encore ce qu’elles peuvent nous apporter : un sentiment de bien-être, une plus grande confiance en soi… ou de nouvelles opportunités. 🙂

Voici donc l'histoire où je prends un grand coup de râteau dans le nez avant de recevoir des roses.

Au début du mois de janvier, j'ai appris que j'étais finaliste d'un concours d'écriture organisé avec Bernard Werber grâce à une nouvelle d'à peine deux pages... Eh bien avant d’écrire cette merveilleuse nouvelle, en une heure à peine, avec une inspiration survoltée… j’ai pris un grand râteau. ^^

Oui oui !

En fait, je n’ai jamais écrit de nouvelle, en tout cas jamais si courte (deux pages A4). Je suis plutôt adepte de romans de 300 pages et plus. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce concours : me forcer à écrire une nouvelle.

J’ai donc fait un premier test. C’était l’histoire d’un enfant qui courrait après une souris grosso modo, mais on ne découvrait qu’à la fin que c’était en réalité un chien. Je l’ai envoyée à une amie lectrice qui m’a dit « waouh, c’est pas mal » !

Mais je me suis dit que je pouvais faire mieux… que j’avais le temps d’écrire encore autre chose.

Alors j’ai écrit l’histoire d’une femme qui voit débarquer dans sa chambre un malfrat qui a creusé un trou en bas du mur, sous son lit… et à cause de lui, elle se retrouve à partir à New York, là où elle pourra réaliser son rêve.

Mon amie lectrice m’a aussi dit que c’était super !

Toute enthousiaste, j’ai contacté une autre amie, beaucoup beaucoup plus sérieuse, qui travaille dans le milieu de l’édition. Je voulais savoir laquelle elle préférait pour la soumettre au concours…

… AUCUNE ! BAM, gros râteau. ^^

Elle m’a dit que ce n’était pas original, pas cohérent et que vraiment ce n’était pas digne de moi. Je ne me suis pas trop offusquée, mais quand même, j’étais ennuyée, qu’est-ce que j’allais bien pouvoir écrire alors ?! Du coup j’ai attendu… jusqu’à la veille de remettre la nouvelle pour le concours.

Je m’en souviens encore, je regardais nerveusement mon agenda, il était 10h et j’ai poussé un soupir. Je me suis dit « très bien, très bien, je vais t’écrire une nouvelle du tonnerre et ça va barder ! » J’ai mis la musique à fond, j’ai posé mes doigts sur le clavier… et ma nouvelle était née en 1h top chrono.

J’ai juste corrigé quelques fautes, je l’ai envoyé à mon amie qui travaille dans l’édition et voici ce qu’elle m’a dit :

« J’adore ! (Vous pouvez recommencer à respirer 😉 Très bonne idée de départ que vous avez très bien développée et exploitée.

L’atmosphère y est sans que vous soyez tombée dans le piège de la description besogneuse, ce qui n’est jamais possible dans une nouvelle. »

En effet, je me suis remise à respirer ! Et j’ai eu raison de lui faire confiance, car cette nouvelle a aussi conquis le cœur des jurés du concours.

Surpassez-vous !

Voici donc la petite histoire : on prend tous des râteaux, des réflexions désagréables, des frustations, qui sont plus ou moins justifiés. On a parfois envie d'abandonner, de céder à la facilité (tant pis pour ce concours, tant pis si j'envoie une mauvaise nouvelle...)... 

Mais ça vaut vraiment le coup de surpasser ces moments de doute, ces crispations ! Au debut c'est très difficile, puis on découvre toutes les bonnes choses qui en découlent : plus de confiance en soi, de nouvelles opportunités...

J'espère mettre du soleil dans votre journée, surtout, ne lâchez rien et remplissez votre vie de petites réussites !

À propos de l'auteur

Depuis 2015, je me dédie à ma première passion : l’écriture. J'aime les aventures humaines, riches en émotion et porteuses d'espoir. Et j'aime surtout partager cet enthousiasme avec mes lecteurs ! En effet, pour moi, pas besoin de lire pour rêver et fuir la réalité : Vivons. Nos rêves sont à portée de main et la lecture est aussi là pour nous montrer comment !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails plein de bonne humeur, des textes gonflés d'espoir.

Un peu de moi en somme, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois pénible :)

>