fbpx

Le Ray’s Day : célébrons la lecture !

Voici un petit article qui devrait vous intéresser ! J’ai décidé cette année de participer au Ray’s Day… et vous savez-quoi ? Vous pouvez-vous aussi vous joindre à l'événement. Retour sur cette journée dédiée à Ray Bradbury...

Qu'est-ce que le Ray's Day ?

Le Ray’s Day est une journée organisée le 22 août pour célébrer l’anniversaire de Ray Bradbury. Comme Ray était un amoureux inconditionnel des livres, des bibliothèques et que sa passion a laissé une trace dans l’histoire de la littérature américaine, cet événement a été créé. Il est ainsi dédié à la lecture qui doit se partager sans limite. Chaque personne souhaitant participer est libre d’organiser son Ray’s Day à sa manière et de s’approprier cet événement, à condition que ses initiatives restent gratuites. Depuis 2014, des bénévoles ont créé un site internet pour centraliser les informations et les initiatives du Ray’s Day : Ray's Day, le site.

Qui était Ray Bradbury ?

Raymond Douglas Bradbury est né le 22 août 1920 à Waukegan dans l'Illinois. Il est décédé à l'âge de 91 ans, le 5 juin 2012, en Californie. Ray lit et écrit durant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan.

Il commence à écrire quotidiennement en 1932 et influencé par les héros de science-fiction, tels que Flash Gordon et Buck Rogers, il publie à l'âge de 17 ans, sa première nouvelle de science-fiction, Script, dans une revue spécialisée. Après le lycée, il refuse de rejoindre l’université et vend des journaux tout en continuant à se rendre à la bibliothèque locale. Il devient écrivain à temps plein à la fin de l'année 1942 et devient particulièrement connu pour les Chroniques Martiennes, écrites en 1950, L'homme illustré, un recueil de nouvelles écrit en 1951 et surtout son roman de dystopie, Fahrenheit 451, publié en 1953. Dans Fahrenheit 451, Ray écrit notamment sur la survie spirituelle de l'humanité, s'opposant au matérialisme de la société.

Vous pouvez le voir, Ray et moi ne partageons pas du tout le même style littéraire (nous sommes même à l’opposé, dystopie vs. réalisme), mais nous partageons le même amour : celui d’écrire, celui des mots. C'est pour cela que j'ai souhaité participer au Ray's Day cette année. J'y prends part aussi car j’aime ces initiatives qui invitent à la transmission de la culture… d’autant plus si cela concerne les livres ! Alors pour tous les passionnés de lecture et même d’écriture, j’ai préparé un petit quelque chose....

Mes 3 actions pour le Ray's Day 2016

Pour célébrer le Ray’s Day, j’ai décidé d’agir autour de mes livres : cela n’a rien à voir avoir un égo surdimensionné ou une volonté farouche de m’auto-promouvoir. C’est surtout parce que je ne suis pas un blogueuse-chroniqueuse et je n’ai pas une grande aptitude à présenter des livres d’autres auteurs (ce n’est déjà pas toujours évident avec les miens). Je le fais à l’occasion dans mes interviews, ou via mes articles sur l’inspiration. Ainsi, je vais profiter de ce Ray’s Day pour partager mon univers, avec des idées nouvelles ! Il me fallait bien un petit challenge !

Apparté

Au cas où vous seriez nouveau sur le site, avant de vous révéler mon Ray’s Day, j’aimerais vous présenter rapidement mes deux romans Au-delà des tours et Débolis Héyavé.

Au-delà des tours

Mon premier roman Au-delà des tours, publié en octobre 2015, retrace le quotidien de la jeune Debbie, 15 ans, qui subit de plein fouet les drames de son enfance : cassure familiale, vie pitoyable dans une cité et surtout, le poids de la culpabilité qui la dévore un peu plus chaque jour. Elle tente de s’en sortir mais rien n’est gagné d’avance…

Débolis Héyavé

Débolis Héyavé, publié en mai 2016, est aussi un roman d’apprentissage, sur un adolescent rejeté par ses deux parents. L'histoire décrit comment Débolis lutte contre la colère qui menace de le faire sombrer et comment il retrouve l’envie d'avancer...

J’ai été très émue par les commentaires des lecteurs (merci à vous !!), décrivant des histoires « écrites avec les tripes », « poignantes » et « porteuses d’espoir » ; des personnages « forts de caractères », « attachants »… Ce qui m’a le plus marqué sont les retours des lecteurs qui m'ont dit que mes histoires leur avaient ouvert les yeux : sur l'adolescence et ses difficultés avec Au-delà des tours et sur l'importance de toujours revenir à l’essentiel grâce à Débolis Héyavé.

C’est aussi pour cela que j’ai très envie de partager mes romans pendant le Ray’s Day, car s’ils peuvent transmettre un message positif, alors j’aimerais donner cette opportunité aux plus de personnes possible.

Alors ! Revenons à nos moutons 🙂 Si vous ne connaissez pas encore mes livres, pour le Ray’s Day, vous aurez trois occasions !

1 - Au-delà des tours partira en voyage via le BookCrossing !

Le Bookcrossing est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Un site internet, Bookcrossing.com, permet de suivre la libération des différents livres ainsi que leurs captures : nous pouvons voir leur parcours, pouvant parfois franchir les frontières ! Les livres peuvent être libérés sauvagement sur un banc, dans une pelouse, un bus, où dans des lieux dédiés (vieille cabine téléphonique…). Pour Au-delà des tours, je vais profiter de mes vacances dans le sud pour une libération… à Toulouse !

2 - Un extrait audio pour chacun de mes livres !

Je vous le disais, il me fallait un challenge ! J’ai donc eu envie d’enregistrer un extrait de mes romans en version audio : ces extraits seront différents de ceux proposés sur le site ! Ils seront représentatifs d’un moment fort de mes histoires. Cela va me demander un peu de travail pour l’enregistrement et la mise en forme, alors j’espère que cette idée vous plaît et que les extraits vous captiveront !

3 - Un jour de gratuité !

Pour terminer, je compte organiser le 22 août, une journée de gratuité pour mes deux romans : vous pourrez télécharger librement mes livres format PDF sur mon site !

Alors, qu’en pensez-vous ? Votre avis compte beaucoup pour moi !

C’est votre tour maintenant ! Lecteur ou auteur, vous pouvez participer ! Donnez ou prêtez des livres qui prennent la poussière dans votre bibliothèque, organisez une lecture, proposez un texte gratuit, publiez un poème sur votre Facebook, les possibilités sont infinies ! Partagez votre initiative pour le Ray’s Day dans les commentaires !

0 Partages
>