fbpx

“Débolis Héyavé” : un roman young adult réaliste qui éveille les consciences

Voilà un an maintenant que mon second roman "Débolis Héyavé" a été publié. J'ai eu envie de célébrer cet anniversaire et de revenir sur tout ce qui fait de "Débolis Héyavé" un livre que vous devriez lire 🙂
"Débolis Héyavé" c'est un roman young adult réaliste et bien plus encore : c'est le combat d'un adolescent contre sa colère, c'est un témoignage de force et de courage, un récit initiatique touchant.

J'utilise là les mots employés par mes lecteurs dans leurs commentaires et grâce à ces avis, j'ai découvert le message d'espoir que portait "Débolis Héyavé". Je n'ai pas la prétention de vouloir aider ou sauver qui que ce soit, mais si mon roman peut éveiller des consciences, ouvrir des coeurs, donner du courage... alors je souhaite le faire connaître au plus grand nombre !

Débolis Héyavé Anniversaire

L'anniversaire de "Débolis Héyavé" est donc l'occasion de vous en dire plus sur cette histoire. Je reviens pour vous sur ce "message" que porte mon roman. J'ai aussi sélectionné 5 commentaires que je trouve les plus émouvants et représentatifs de l'histoire, car parfois les mots des autres nous touchent différemment... J'espère que vous resterez à mes côtés jusqu'à la fin de cet article différent des autres !

L'histoire de "Débolis Héyavé"

En écrivant "Débolis Héyavé", je voulais montrer que quoi qu'il nous arrive, on finit toujours par s'en sortir, mais je ne pensais pas que cela se transformerait en un véritable "témoignage de combativité" pour mes lecteurs. Je pense que l'utilisation de la première personne et du présent ont aidé les lecteurs à s'identifier à Débolis. Lors de l'écriture de mes romans, je mets aussi un point d'honneur à décrire les sentiments et les pensées de mon personnage pour être au plus proche de "sa réalité". C'est peut-être tout ça qui fait qu'aujourd'hui mon roman bouleverse plus mes lecteurs que je ne l'aurais imaginé !

Le combat d'un adolescent rejeté

Plutôt que le résumé de mon roman, je tiens à vous présenter mon roman avec mes mots. Voici donc l'histoire que renferme "Débolis Héyavé"...

✽ ✽ ✽

Débolis est mal parti dans la vie. Il est d'abord abandonné par sa mère à la naissance puis par son père à l'adolescence. On imagine son incompréhension et sa colère ​dévastatrice ! Pendant plus d'une année, Débolis se noie ainsi dans la rancoeur au risque d'y laisser la vie. Conscient du danger, il va difficilement essayer de s'en sortir avec l'aide de son grand-père. Il finit par avoir un déclic et passe du petit délinquant... au "baba cool". Débolis trouve refuge dans la spiritualité, s'accroche à des principes de positivisme et de tolérance pour être en paix. Lentement, il s'isole dans cette bulle protectrice...

L'arrivée d'un nouveau camarade de classe, William, va malheureusement venir tout bousculer. En effet, ce punk hyper-actif se donne pour mission de déstabiliser Débolis et le pousse à remettre en question tous ses acquis. Pourquoi William s'acharne-t-il ainsi ? On le découvre dans le livre 😉

Cette rivalité va réveiller chez Débolis des sentiments qu'il avait étouffé jusque-là : la jalousie, l'agressivité, l'anxiété. L'explosion est déjà proche quand William lance un ultime défi : échanger pendant deux jours leur style. Les deux adolescents vont alors découvrir ce qui se cache derrière les apparences... 

Au milieu du chaos, Débolis devra aussi affronter un étrange courrier. Quelques mots qui viendront détruire ses derniers repères et raviver la flamme de sa colère. William sera-t-il son allié dans cette nouvelle épreuve ? Débolis réussira-t-il à (re)trouver l'équilibre tant recherché ?

✽ ✽ ✽

Débolis n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises. Il traverse des périodes très difficile et s'accroche tant bien que mal. Malgré tout, je vous l'ai dit, c'est un message positif !

À qui s'adresse ce roman bouleversant ?

"Débolis Héyavé" est un roman young adult réaliste, c'est donc un livre pour les adolescents et pour les adultes ! Mes lecteurs sont âgés de huit ans à soixante-dix ans (à ma connaissance !) et ils se sont tous attachés à l'histoire de Débolis. Certains se sont reconnus dans les difficultés traversées par cet adolescent. Pour d'autres, cette lecture les a invités à la réflexion sur les apparences ou l'importance de l'amitié, de la famille... Le combat et les émotions de Débolis sont universels.

Ce roman s'adresse donc à tous ceux qui cherchent une lecture agréable et enrichissante. Si vous souhaitez sortir des romans young adult futuristes, découvrir un nouvel auteur, un nouvel univers ou simplement renouer avec la lecture, alors "Débolis Héyavé" vous attend ! Je vous dis plus loin où vous pouvez trouver votre exemplaire mais avant, je souhaite partager avec vous 5 commentaires coup de coeur...

Le TOP 5 des commentaires sur Amazon

On dit que le meilleur moyen d'aider un auteur indépendant, c'est de partager son ressenti après sa lecture : avec son entourage ou sur des sites comme Amazon, BookNode, Babélio. C'est en effet ce qui permet à l'auteur et à son livre de gagner en visibilité... Je suis donc très heureuse des 27 commentaires recueillis pour "Débolis Héyavé", entre Amazon et ceux laissés directement sur mon site internet ! Je remercie tous les lecteurs qui ont pris le temps de laisser un petit mot, pour leur soutien et leur gentillesse.

J'ai ainsi sélectionné pour vous 5 commentaires qui m'ont le plus émue et qui sont les plus représentatifs de l'histoire de Débolis. Choisir ces 5 commentaires n'a pas été facile car chaque avis apporte une nouvelle vision de mon roman et me va droit au coeur. Mais je voulais d'abord vous montrer que je ne fabule pas depuis le début de cet article et vous offrir la possibilité d'avoir une vision extérieure sur cette histoire.

1
quote-left

Débolis est un jeune ado qui n'a pas mérité le rejet de ses parents. De ce rejet naissent un profond malaise et un désir d'autodestruction crescendo. Nous suivons ces peurs, ses questions, ses contradictions avec beaucoup de peine, me renvoyant à certains doutes de ma jeunesse. Anaïs a trouvé le ton juste pour exprimer cette violence qui divise cet enfant. Un petit bijou.

Patricia
2
quote-left

J'ai cru marcher aux côtés de Débolis, j'ai vécu avec lui au fil des pages, espéré auprès de lui la paix qu'il recherche, ressenti ses peines, ses révoltes, ses souvenirs, ses joies aussi. Dès le premier chapitre, je me suis attachée à ce garçon que la vie n'épargne pas et j'ai dévoré le roman pour l'accompagner dans sa quête et savoir où son chemin de vie l'emmènerait.

Cassio
3
quote-left

Anaïs W. sait trouver les mots justes pour faire parler les sentiments et ressentiments des individus, et plus particulièrement ceux des adolescents. Le style est toujours aussi franc, fluide et agréable. L'histoire nous transporte dans les tourments d'enfants déchirés par la vie où le paraître est une bouée de sauvetage bien fragile. Le tout nous amène à recentrer nos priorités, à voir le vrai dans chacun d'entre nous, à accepter les coups durs de la vie pour en ressortir plus forts, à faire le deuil d'espoirs vains. Bref, ce fut encore un énorme plaisir que de lire Anaïs W.

Sabrina
4
quote-left

Débolis Héyavé nous plonge dans une introspection tellement vraie, tellement authentique que je m'y suis totalement reconnue malgré le fait que je ne sois plus une adolescente. Ce n'est pas un 'problème d'ado' qu'Anaïs aborde mais un vrai questionnement sur qui on est vraiment et c'est une mise en garde contre un enfermement dans des stéréotypes.

Jessica
5
quote-left

J'ai été captivée par cette histoire incroyablement émouvante qui relate une amitié entre deux adolescents à l'âge où chacun cherche son identité, sa voie, sa raison de vivre, souvent dans la souffrance. Un très beau livre

Laulaula

Je suis toujours très touchée par ces commentaires car, comme je vous le disais, je ne pensais pas que mon roman porterait un message aussi fort. Certains lecteurs m'ont dit être habitués à des genres très différents (polars, fantasy...) et avoir été surpris par cette lecture ! Je crois sincèrement que l'histoire de Débolis trouve un écho en chacun car nous avons tous des combats à mener avec nos proches, avec nous-même, quel que soit notre âge ! C'est peut-être aussi votre cas ?

Où trouver mon roman "Débolis Héyavé" ?

Si vous avez envie de vous plonger dans l'histoire de "Débolis Héyavé", rien de plus simple. Vous avez l'embarra du choix avec le livre broché ou l'ebook !

Pour le livre papier, sachez que les exemplaires commandés sur le site sont imprimés en France et sont d'une qualité supérieure aux livres imprimés à la demande sur Amazon. Vous pourrez — en plus de la dédicace ! — apprécier le rendu mat de la couverture et un papier plus agréable.

L'eBook sur Amazon ou Kobo

Si vous hésitez encore, n'oubliez pas que vous pouvez lire les premiers chapitres gratuitement sur cette page : Les Premiers Chapitres de Débolis Héyavé.  🙂

Aujourd'hui, "Débolis Héyavé" c'est...

Je souhaite aussi célébrer cet anniversaire avec quelques chiffres qui montre le chemin parcouru par mon second roman cette année ! Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui se sont lancées à la découverte de mon univers, tous les lecteurs qui ont partagé leur ressenti, tous les blogueurs qui ont chroniqué mon livre sur leur site. Merci infiniment !

150 Exemplaires imprimés
117 Lecteurs passionnés
27 Commentaires enthousiastes !
6 Chroniques Littéraires

Les premiers exemplaires papiers de Débolis Héyavé !

Depuis que je suis auteur indépendante à temps plein (novembre 2016), j'ai davantage de temps pour rencontrer de nouveaux lecteurs et depuis le début de l'année, les lecteurs "Débolis Héyavé" sont de plus en plus nombreux ! J'espère sincèrement vous compter parmi eux et avoir le plaisir de vous dédicacer un exemplaire très prochainement.

D'ailleurs, si vous êtes dans la région parisienne, autour de l'Essonne, pensez à jeter un oeil à l'Agenda des dédicaces, nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer !


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et d'avoir célébré cet anniversaire avec moi ! 

0 Partages
>