Un livre bouleversant que je te recommande !

J’ai rencontré un artiste formidable qui m’a profondément émue et je voulais te le présenter. C’est Charlie Mackesy…

J’étais en dédicace, je flânais dans les rayons et mes yeux ont accroché la couverture de son livre. Je l’ai pris, j’ai énormément apprécié la beauté de l’ouvrage, la tranche en tissu, le titre couleur or… et ce dessin, déjà si émouvant.

Avec précaution, comme si je sentais ce qui allait se passer, j’ai ouvert les pages au hasard, laissé mes yeux effleurer les quelques mots écrits à l’encre, comme à la main… et surtout, j’ai laissé mon esprit rêver en regardant les dessins de Charlie.

Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions

C’est difficile à expliquer. J’ai reposé le livre et je suis revenue plus tard. Puis je l’ai lu en entier, du début à la fin, c’est assez court… J’ai regardé les dessins en détail, effleuré le papier. Je me suis sentie très émue, touchée en plein coeur par quelque chose d’assez indescriptible. Je crois que c’était de l’amour et de la bienveillance. Quelque chose de doux et de chaud. Comme si je redevenais enfant, dans un nid douillet, alors que j’étais dans une librairie sous des néons, entourée de gens masqués.

Charlie Mackesy et une formidable journée

J’étais stressée et anxieuse au début de cette dédicace… et le soir en rentrant, j’ai dit à mon conjoint « c’était une journée merveilleuse ». J’ai pris le livre que j’avais acheté pour le lui montrer et j’ai compris que c’était grâce à Charlie. Son art m’avait tellement touchée, la douceur de ses mots, de ses dessins m’avait complètement apaisé. Et encore en le regardant aujourd’hui, je ressens la même chose.

En tant qu’auteur, cela m’a aussi bouleversée pour plusieurs raisons. Déjà parce que d’un coup j’ai réalisé et eu envie de faire « autre chose » que des romans. Avec plein de mots, de longues phrases et de nombreuses pages. J’ai réalisé que tant d’émotion pouvait passer… en « si peu ».

Et c’est aussi ça qui m’a tant ébranlée. Les phrases sont belles, elles ne se veulent pas « importantes » ou « percutantes », elles sont juste… là. Et les dessins aussi. Les dessins montrent peu de détails, ils laissent un flou, une place à l’imagination. Moi, j’ai tendance à vouloir décrire, décortiquer, mettre en mot, en forme. Même à l’époque où je m’essayais au dessin, j’aimais que ça soit contrasté, qu’il y ait des bords et des traits épais, visibles.

Un seul mot : DOUCEUR

Le livre de Charlie m’a plongé dans la douceur. C’est vraiment le mot que je retiens. Douceur envers soi-même d’abord, douceur envers les autres, douceur de vivre, douceur de ressentir.

Alors, je ne peux que te le recommander, très très chaudement.

J’espère que tu iras jeter un oeil (ici par exemple) et laisse un petit commentaire sur cet article si tu le découvres. 🙂

Anaïs

À propos de l'auteur

Depuis 2015, je me dédie à ma première passion : l’écriture. J'aime les aventures humaines, riches en émotion et porteuses d'espoir. Et j'aime surtout partager cet enthousiasme avec mes lecteurs ! En effet, pour moi, pas besoin de lire pour rêver et fuir la réalité : Vivons. Nos rêves sont à portée de main et la lecture est aussi là pour nous montrer comment !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails plein de bonne humeur, des textes gonflés d'espoir.

Un peu de moi en somme, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois pénible :)

>