Retour très personnel sur le livre de Gwenaëlle Persiaux « Guérir des blessures d’attachement »

Avec l'automne, les jours qui raccourcissent et le froid qui s'installe, je me suis remise à lire davantage. Je suis généralement entourée d'un roman et d'un livre de non-fiction. Et je viens de finir un livre de développement personnel qui m'a marquée.

Le développement personnel, comme son nom l'indique, c'est personnel : ça nous parle ou non, à un moment de notre vie. Alors je ne sais pas si ça te parlera, mais ce livre m'a fait tellement de bien que je trouvais ça dommage de ne pas en parler, si jamais il pouvait faire du bien à d'autres personnes.

Ce livre c'est "Guérir des blessures d'attachement" de Gwenaëlle Persiaux. J'ai découvert cette psychologue en écoutant un podcast au hasard et ces propos m'ont interpelée. J'ai donc lu la quatrième de couverture et j'ai ressenti une urgence à le lire : 

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand !

Dès les premières pages, je me suis reconnue dans chaque mot.

C'est drôle car je savais que des choses dans mon enfance (le divorce de mes parents, la guerre de la garde alternée par exemple...) avaient conditionné mon fonctionnement d'aujourd'hui (être angoissée dès que je pars en voyage, car dès que je montais dans le train pour rejoindre tel ou tel parent, j'avais le droit à des sermons pour détruire l'image de l'autre). 

Même si je le savais, j'avais dû mal à le visualiser et à le comprendre, et grâce à ce livre, j'ai pu remettre des mots sur la manière dont justement, je fonctionnais, dont je réagissais bien malgré moi à cause de toutes ces peurs et angoisses du passé.

Pas de blabla, des faits !

Ce que j'ai aimé c'est qu'au lieu de présenter ces blessures comme des excuses (ce que je déteste), Gwenaëlle Persiaux a une approche très "psychologique" : elle explique les choses telles qu'elles sont sans les dramatiser et elle montre vite qu'une autre voie est ensuite possible.

Ça m'a ainsi permis de remettre en perspective mon mode de pensée. J'ai pu revoir à quel point je suis parfois angoissée pour un rien, comprendre mes colères soudaines, le sentiment d'injustice poignant qui me saisit parfois.

Un livre qui fait du bien

Au final, le livre de Gwenaëlle Persiaux m'a aidé à m'apaiser. Grâce à ce que j'y ai lu (et mon interprétation personnelle bien sûr !), j'ai pris du recul et j'ai appris à me rassurer. J'ai vraiment senti que petit à petit, je reprenais confiance en moi, en ma capacité à réguler mes émotions.

Je médite chaque jour 45 minutes, et j'ai maintenant pris l'habitude de dire des phrases comme "je gère", "tout va bien", "je suis bienveillante envers moi-même". Des choses qu'avant j'avais du mal à formuler et qui me mettaient mal à l'aise car je n'y croyais pas.


Voilà c'était un peu personnel tout ça.

J'aime être sincère et authentique dans mes échanges comme dans mes romans. Vous vous doutez bien que ce que j'écris ne sort pas de nulle part et comme tout le monde, j'ai quelques nuages noirs qui remplissent mon ciel de temps en temps ! Mais je travaille à les accepter et à les rendre moins nombreux.

Si ce que j'ai dit sur le livre de Gwenaëlle Persiaux vous a aussi interpelé, je vous encourage chaudement à le découvrir !

À propos de l'auteur

Depuis 2015, je me dédie à ma première passion : l’écriture. J'aime les aventures humaines, riches en émotion et porteuses d'espoir. Et j'aime surtout partager cet enthousiasme avec mes lecteurs ! En effet, pour moi, pas besoin de lire pour rêver et fuir la réalité : Vivons. Nos rêves sont à portée de main et la lecture est aussi là pour nous montrer comment !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails plein de bonne humeur, des textes gonflés d'espoir.

Un peu de moi en somme, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois pénible :)

>