fbpx

10 idées de cadeaux pour un lecteur

Je suis peut-être une auteur, mais j'aime aussi beaucoup lire. J'ai donc pensé faire ce petit article pour vous donner 10 idées de cadeaux pour un lecteur. Qu'est-ce qui pourrait faire plaisir à un passionné de lecture ? J'espère que ce qui suit va vous aider !

Dans ces 10 idées, vous trouverez toutes gammes de prix. Ce que j'ai surtout regardé au moment de choisir ces idées de cadeaux, c'est leur utilité pour lire davantage, différemment et plus confortablement. Il y a aussi des petits grigris et j'ai gardé le meilleur pour la fin. 😉

1. Un support pour livre ou tablette

Je crois que c'est le Top 1 des cadeaux que j'aimerais avoir ! Ce petit coussin/support pour livre est idéal pour bouquiner en gardant les mains libres.

Je trouve ce petit support joli et vraiment très pratique. Vous le verrez sur les différentes photos, il peut être utilisé dans de nombreuses situations : pour cuisiner, pour travailler, au moment de s'occuper des enfants... Et bien sûr, pour lire en toute simplicité. 

C'est mon petit coup de coeur dans ma recherche d'idées de cadeaux pour un lecteur. 😉

2. Une lampe de lecture... en forme de "livre" !

J'aime beaucoup cette idée, une lampe pour nous accompagner dans nos lectures, décoratives qui plus est ! Elle peut se poser à plat et prend la forme d'un livre ouvert ou complètement ouverte sous forme de boule, ce qui est très sympa aussi. 

3. Lire dans son bain

Quoi de mieux que de lire dans son bain... Quand j'ai une baignoire à disposition c'est le moment que je préfère, exactement comme sur la photo : une bougie, un verre de vin et un bon bouquin...

Tout amoureux de la lecture qui se respecte rêve de ces petits moments hors du temps. Je vous propose donc cette idée de pont pour baignoire qui permet de lire tranquillement pendant son bain. 😀 

4. Un journal de lecture

L'autre jour sur un groupe de lecteurs Facebook, quelqu'un à demander  "Comment vous organisez-vous pour suivre vos lectures ?". Dans les réponses, pas mal de lecteurs se plaignaient d'oublier ce qu'ils lisaient, voire d'oublier à qui ils avaient emprunté ou donné un livre.

Ce jour-là, j'ai découvert ces petits journaux de lecture : ils permettent de garder une trace de ce que l'on a lu (titre - auteur - remarque - note). Je trouve que c'est une idée très sympathique à l'heure où on a tendance à tout faire sur des blogs.

Deux modèles au choix :

Je vous propose deux modèles de journaux de lecture car ils mettent chacun un critère en avant : le Moleskine propose une classification essentiellement alphabétique des lectures, alors que le Ex Libris offre plus de choix.

Le Ex Libris a notamment des catégories pour les livres encore à lire, les livres prêtés ou empruntés et un répertoire alphabétique. C'est donc très pratique et très complet !

5. Un bijou pour Madame la lectrice

Pour revenir à une gamme de prix plus douce, vous avez aussi d'excellentes idées de cadeaux pour lecteur sur le site Etsy. Ce site propose surtout des produits "faits mains" et je l'ai découvert grâce à une amie qui créer des bijoux. 

A la recherche d'idées cadeaux pour lecteurs... enfin, lectrices, j'ai trouvé ces deux paires de boucles d'oreilles très sympathiques. J'ai un petit coup de coeur pour celles en origami, mais bien sûr, vous trouverez d'autres modèle en vous promenant sur le site. 😉 

6. Un abonnement à Audible

Et s'il existait un moyen de lire sans avoir à se demander "comment s'installer" ? Eh bien, les livres audio répondent à cette problématique. Vous pouvez lire n'importe où et n'importe comment (en marchant, en courant, en conduisant) !

Alors si vous avez autour de vous des lecteurs qui aiment lire mais ne trouvent pas assez de temps, Audible pourrait être bonne idée de cadeaux ! C'est l'une des plus grosses plateformes de livres audio et elle offre un très large choix. 

Plus d'information sur l'abonnement Audible - 9,95€ par mois pour 1 livre audio par mois.

Personnellement, si je devais conduire 2h par jour pour aller et revenir du travail, j'opterais très certainement pour les livres audio. 🙂

7. Un mug pour accompagner les moments lectures

De nombreux lecteurs apprécient un petit thé ou un petit café au moment de se poser pour lire ! Alors, pourquoi pas offrir un mug directement en lien avec la lecture ? 😉  Je vous en propose deux différents que j'ai trouvé sympathique :

8. Une liseuse pour les livres numériques

J'aime énormément les livres papiers, mais pour des raisons pratiques (voyage...) et financières (prix de l'ebook comparé au livre broché), j'ai fini par acheter une liseuse Kindle

Si vous connaissez des lecteurs qui se plaignent de ne pas avoir assez d'argent, de place dans leur bibliothèque ou dans leur valise, une liseuse peut-être une excellente solution !

En tout cas, je vous mets ci-dessous le lien vers la version moderne de ma Kindle. Je vous invite à y jeter un oeil : 

En plus en fonction du modèle, vous avez aussi le rétro-éclairage, ce qui permet de lire dans le noir sans avoir besoin de lumière 😉 

Personnellement j'ai une vieille Kindle elle n'est donc pas rétro-éclairée mais mon conjoint à la PaperWhite (bien plus aboutie) et le rétro-éclairage est très doux et ne fait pas mal aux yeux.

Et bien entendu, il existe des liseuses d'autres marques mais je préfère vous conseiller une liseuse que je connais 🙂

9. Serre livres originaux

C'est un cadeau que l'on m'a offert pour Noël 2016 et que j'adore ! Alors j'ai pensé vous le proposer dans mes 10 idées de cadeaux pour lecteur. 🙂 Si vous suivez le lien, vous en trouverez d'autres vraiment chouettes :

10. Des romans dédicacés

Un roman dédicacé est une excellente idée cadeau pour un lecteur passionné ! Bien entendu, cela nécessite de savoir quel genre de livre aime la personne ou d'avoir un bon ressenti sur les livres proposés.

Comme je vous le disais au début de cet article, je suis une lectrice, mais également auteur ! J'écris des romans aux ambiances variées pour les amateurs de thrillers ou pour les amoureux de romance et de développement personnel. Un seul objectif : apporter un bon moment de lecture et une touche d'espoir !

Vous pensez qu'un livre dédicacé peut être une bonne idée ? Je vous en dis plus sur mon univers pour vous aider à faire votre choix. 🙂

Des romans qui apportent de l'espoir et du courage

Mes romans sont des tranches de vie. On y suit avec beaucoup d'émotion le parcours de personnages qui cherchent à se construire, à trouver le bonheur et à être aimé. Mes lecteurs comparent souvent mes romans à Virginie Grimaldi (pour la profondeur), à Levy (pour la tournure) ou à Laurent Gounelle (pour les émotions et le message d'espoir). Mes lecteurs en parlent souvent mieux que moi, je vous propose de découvrir un commentaire sur Juste Puni et L'espoir au corps.

Pour les amateurs d'ambiance thriller

Pour les lecteurs friands d'émotions fortes et de personnages torturés, découvrez Au-delà des tours et Juste Puni sont deux histoires sombres et intenses aux émotions garanties !

Pour les amateurs de romance et de développement personnel

Toujours sur des thèmes de
vie profonds, offrez Suivre les vagues et L'espoir au corps, des romans doux et sensibles, autour de sujet de vie profond.

Comment offrir un livre dédicacé ?

Vous pouvez commander le livre broché dédicacé directement dans ma boutique et mentionné le prénom de la dédicace lors de votre commande. Je fais également des Packs Cadeaux qui vous permet d'envoyer le livre broché dédicacé directement emballé à la personne de votre choix. 🙂

Si vous avez la moindre question ou une demande spéciale, vous pouvez me contacter directement via le formulaire de contact. 🙂


Et voici pour ma liste d'idées de cadeaux pour un lecteur ! J'espère sincèrement que vous y trouverez votre bonheur. 

A très bientôt !


Je précise ici que chaque lien est affilié, c'est-à-dire que le vendeur me remercie de la recommandation en me reversant un petit pourcentage de la vente (5 à 10%). Je n'ai pas choisi mes idées cadeaux en fonctions de leur prix, mais bel et bien en fonction de leur utilité. 🙂

  • Emilie dit :

    J’adore ! Tout particulièrement le journal de lecture. C’est génial pour les lecteurs comme moi, qui ont une mémoire de poisson rouge. 😉

  • >