Je lis un livre de 1878 : Sans Famille de Hector Malot

Aujourd'hui, j’ai très envie de te parler d’un livre que j’ai découvert (et que tu connais peut-être déjà), et surtout de l’histoire autour de ce livre.

C’est un livre paru en 1878, Sans Famille de Hector Malot. Tu l’as peut-être lu ou tu as vu le dessin animé ou le film tiré de l’histoire du petit Rémi. 🙂

Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant de rencontrer Paul, lors d’une séance de dédicace. Je suis encore toute émue chaque fois que j’y pense. Paul, c’est un vieux monsieur de 80 ans je dirais, que je croise à chaque fois que je me rends à Auchan Pau pour présenter mes romans. Nous échangeons toujours quelques mots, c’est un monsieur vraiment d’une grande gentillesse.

Il m’a un jour dit : «moi je ne lis pas beaucoup, mais il y a un livre qui m’a marqué plus que tout, c’est celui du petit Rémi».

Je lui ai répondu que je ne connaissais pas et de fil en aiguille, nous avons convenu qu’il me prêterait les exemplaires qu’il a chez lui.

Lorsqu’il me les a apportés, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je te mets une petite photo, c’est tellement touchant !

C’est un livre que sa maman a acheté en 1933, il a encore la protection ajoutée par cette dernière. Les pages sont jaunies, elle sente l’ancien, et il ne faudrait pas beaucoup pour qu’elles se détachent…. Alors j’en prends soin comme la prunelle de mes yeux.

Au mois de mai, j’ai donc lu le premier tome de ce livre. J’avais un peu peur (juste des a priori tout bêtes !) de tomber sur une écriture pompeuse ou une histoire un peu dure à digérer… mais finalement j’ai A-DO-RÉ.

J’ai été captivée par les aventures du petit Rémi, j’ai ressenti toutes les émotions de ce petit garçon, qui vit pourtant dans une époque si loin de la mienne. J’ai aimé l’écriture, les messages que véhiculait Hector Malot.

Bref, ça a été un coup de coeur. Coup de coeur humain, avec cette rencontre de Paul, et coup de coeur littéraire. Il me tarde de terminer le tome 2 et de pouvoir en parler avec Paul !

Voilà, je voulais juste partager avec toi cette belle histoire. 😊 Est-ce que tu connais le petit Rémi sans famille ?

À propos de l'auteur

Depuis 2015, je me dédie à ma première passion : l’écriture. J'aime les aventures humaines, riches en émotion et porteuses d'espoir. Et j'aime surtout partager cet enthousiasme avec mes lecteurs ! En effet, pour moi, pas besoin de lire pour rêver et fuir la réalité : Vivons. Nos rêves sont à portée de main et la lecture est aussi là pour nous montrer comment !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails plein de bonne humeur, des textes gonflés d'espoir.

Un peu de moi en somme, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois pénible :)

>