fbpx

Ne soyez pas si timide !

Aux États-Unis, il existe un institut de recherches sur la timidité. D’après leurs études, 40 % des gens se considèrent comme réellement timides et 95 % de la population dit ressentir parfois une timidité temporaire. Cette timidité est-elle uniquement ressentie lors de face-à-face… ou même lors d’interactions par écrans interposés ? Allez, ne soyez pas si timide ! 

La définition de la timidité selon le Larousse est le manque d’assurance, de hardiesse dans les rapports avec autrui. Je sais que parmi mes lect'amis, certains souffrent de timidité et n'osent pas exprimer leur ressenti sur mes histoires, mes articles... Ainsi, j'espère vous rassurer en répondant ici à vos protestations muettes au sujet des commentaires :

« Mais je fais plein de fautes ! »

Vous avez peur de faire des fautes d’orthographe ? Peu de gens n'en font pas ! Et n’ayez pas peur de mon jugement, je ne suis pas la meilleure en grammaire et en orthographe, vous vous en êtes peut-être rendu compte dans les premiers chapitres. Récemment, j’ai même poussé le vice en postant une présentation dans un forum : le titre était « Anaïs W., pationée d’écriture ». J’ai certainement tué ma crédibilité avec une seule lettre, honte à moi ! C’est embêtant dans mon cas, mais pour vous, pour un commentaire, il n’y a pas mort d’homme, alors pas de chichi !

« Mais beaucoup de personnes vont lire mon commentaire, je ne peux pas écrire n’importe quoi »

Votre commentaire sera public, et alors ? Je ne vous demande pas de parler de votre intimité, ni de révéler des informations personnelles. Vous pouvez simplement écrire votre avis sur le début de mon roman, sur mon blog, ou poser les questions que votre lecture a suscitées… rien qui ne risque de vous nuire ! 🙂

« Mais je ne sais pas quoi dire ! »

Imaginez : je viens vers vous avec un petit sourire en coin et me dandinant comme une gamine qui n’ose pas demander quelque chose, mais je prends mon courage à deux mains et je vous demande :

         « Alors, tu as lu les premiers chapitres ? Qu’est-ce que tu en penses ? »

Que répondriez-vous ? « Oui c’était super, je suis rentré(e) facilement dans l’histoire » ou plutôt : « non, ce n’est pas mon genre, je pense que je ne lirai pas la suite... », « j’aime l’histoire mais pas le style... ». Peut-être, auriez-vous aussi des questions sur mon parcours, l’origine de mon inspiration, sur l’auto-édition, l’avancement de la couverture…, et peut-être même feriez-vous des protestations sur cet article ! Tout ce que vous voulez ! Je vous répondrais avec plaisir.

« Pourquoi devrais-je écrire un commentaire au final ? »

Nous avons tout à apprendre les uns des autres. Les commentaires nous aident à mieux nous connaître et ils vous permettent d’avoir une relation unique avec un auteur. Vous pourrez ainsi tout savoir de l’origine des personnages, des lieux, des événements... faisant de la lecture plus qu'une distraction, mais une aventure à part entière.

Aussi, laisser un petit commentaire sur mes livres aide mes histoires à gagner en visibilité. Chaque commentaire compte comme un point (positif ou négatif) et permet à mes livres de monter dans les rangs. Votre commentaire guidera aussi les futurs lecteurs dans leur choix... et s'il est constructif, il me permettra de m'améliorer 🙂

En espérant lire un mot de vous très bientôt !

0 Partages
  • Agnes dit :

    Salut Anaïs !
    Je ne sais pas si tu te rappelles mais on s’était croisé à Los Alamos…. 🙂
    En général je ne suis pas grande lectrice, mais j’ai dévoré tes 4 premiers chapitres !! ça se lit très bien et on est vite aspiré par les personnages et leur vie (qui fait froid dans le dos parfois!).
    Donc voilà, je te dis bravo !! Et j’ai hâte de lire la suite 🙂 🙂
    Bises,
    Agnes

    • Anaïs W. dit :

      Salut !
      Bien sûr que je me rappelle de toi ! J’avais vu que tu t’étais enregistrée et je suis heureuse que tu sois tombée sous le charme :)!
      Je ne manquerai pas de te faire savoir quand la suite sera disponible, j’y travaille !
      A bientôt j’espère !
      Bises,
      Anaïs

  • Alain dit :

    Coucou,
    Après avoir lu les quatre premiers chapitres, je suis déja prêt pour lire la suite de Au-delà des tours.
    Une histoire pour laquelle je me suis laissé séduire par les personnages, et ce, malgré leurs conditions de vies respectives très difficiles.
    Beaucoup d’émotions à lire.
    Vivement la suite.
    Alain

  • >